La mort de Treize soldats Sud-africains engagés dans la mission de la communauté de développement de l’Afrique Australe (SADC) en RDC a suscité une escalade verbale entre le président Sud- Africain Cyril Ramaphosa et son homologue Rwandais Paul Kagame.
Dans un communiqué rendu public récemment, le président Rwandais Paul Kagame jete de la poudre aux yeux du chef de l’État de pays de Mandela. Kagame accuse les autorités sud -africaines de ” distorsion” à propos de leurs échanges sur la situation sécuritaire en RDC.
Kagame rejete les accusations de Pretoria sur l’implication de son pays en faveur du groupe rebelle M23 et qualifie la mission de la SADC en RDC( SAMIDRC) de “force belligérant”
“SAMIDRC n’est pas du tout une force de maintien de la paix, elle n’a pas sa place dans cette situation” a fait savoir Paul Kagame.
Se comportant comme celui qui a perdu la tête, Kagame déclare que ce n’était pas le M23 qui avait tué les soldats sud-africains mais bien les FARDC.
Poursuivant ses déclarations, le chef d’État Rwandais mentionne que l’Afrique du Sud n’est pas en position de jouer la médiation. ” Si l’Afrique du Sud préfère la confrontation, le Rwanda traitera Cette question dans ce contexte”, a-t-il ajouté.
Pour sa part, Cyril Ramaphosa avait pris la parole quelques heures après la déclaration de Paul Kagame pour rendre hommage aux soldats sud-africains tués. Il a saisi l’occasion pour dénoncer l’implication Rwandaise dans la geurre entre M23 et FARDC tout en appelant les Sud-africains à soutenir les troupes déployées en République démocratique du Congo.
Ben Dibanzilua