Au cours du Sommet Africain de l’Énergie, qui se tient à Dar es-Salaam, en Tanzanie, du 27 au 28 janvier, le ministre des Ressources hydrauliques et de l’électricité, Teddy Lwamba, a dénoncé la violation du territoire congolais par les troupes rwandaises.
Du haut de la tribune, Teddy Lwamba a affirmé que les troupes rwandaises ont attaqué la ville de Goma, en violation du principe de souveraineté de la République démocratique du Congo.
« Aujourd’hui, nous sommes réunis pour le développement de l’Afrique et l’intégration régionale, qui reposent sur les principes de solidarité et d’amitié. Mais, malheureusement, notre pays a été victime d’une énième agression de la part d’un voisin, alors même que nous développons des solutions pour l’intégration régionale… Les troupes rwandaises ont attaqué la ville de Goma, en violation du principe de souveraineté de la RDC », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, le ministre des Ressources hydrauliques et de l’électricité a appelé le Rwanda à retirer ses troupes du sol congolais sans condition.
« Nous appelons, du haut de cette tribune, à ce que le Rwanda retire ses troupes sans condition de notre territoire afin de permettre la reprise de bonnes relations, de profiter de la paix dans notre sous-région. Nous demandons également que notre demande soit intégrée dans le rapport final », a-t-il conclu.
Signalons que le Sommet Africain de l’Énergie Mission 300 réunit des leaders de différents horizons en vue d’accélérer l’accès à l’électricité pour 300 millions de personnes en Afrique d’ici 2030.
Organisé par le gouvernement de la République-Unie de Tanzanie, l’Union africaine, la Banque africaine de développement et le Groupe de la Banque mondiale, le sommet a pour objectif de stimuler les réformes, de mobiliser des financements et de constituer des partenariats pour la transformation énergétique de l’Afrique.