Le volcan Nyamulagira, situé au nord de la ville de Goma, est entré en éruption, le mercredi 18 mars vets 17h, avec un débordement de lave.
D’après le professeur Charles Balagizi, directeur scientifique de l’Observatoire volcanologique de Goma (OVG), cela fait plusieurs mois que le Nyamulagira est en éruption à l’intérieur de son cratère, et la lave s’écoule éventuellement sur les flancs nord, ouest et sud-ouest du volcan.
Un membre de l’OVG explique que la prise de la ville de Goma par le M23-AFC a entraîné la suspension des activités de surveillance du volcan par le personnel de l’OVG, ce qui a causé de nombreuses contraintes techniques.
Le Nyamulagira, situé au cœur du parc national des Virunga, est l’un des volcans les plus actifs d’Afrique. En RDC, le Nyamulagira et le Nyiragongo sont les volcans actifs situés près de la ville de Goma. En mai 2021, le Nyiragongo est entré en éruption, causant au moins 32 morts et d’importants dégâts matériels.
Face à cette situation, les autorités locales appellent la population à la prudence et à suivre les consignes sanitaires. Bien qu’aucune zone environnante n’ait été touchée par cette éruption, les habitants sont invités à consommer beaucoup d’eau et à bien laver leurs aliments.
Eureka Mafuta