Régis par des textes et des règlements détaillant leur champ d’action, chaque service d’assiette a des limites dans l’accomplissement de sa noble mission qui lui est assignée, ce qui ne semble pas faire l’unanimité parmi les services retrouvés aux différentes frontières de la province de l’Ituri, cherchant à s’immiscer dans le secteur des hydrocarbures.

Rien n’est plus à cacher, comme le disent les Français. Le service des hydrocarbures semble ne plus pouvoir accomplir sa mission qui consiste à percevoir la taxe spéciale conventionnelle sur le transport, l’entreposage et la mise en consommation des produits pétroliers par les indépendants et les sociétés locales ou en transit, taxe qui lui revenait de plein droit avant d’être transférée au service des finances.

Si habituellement cette taxe permettait au service des hydrocarbures de mobiliser davantage de recettes pour la province, elle facilitait également la collecte de données fiables dans ce secteur crucial pour la province.

Actuellement, la DGDA et la régie provinciale de l’Ituri, qui gèrent les entrées frontalières, semblent négliger leurs véritables missions. De plus, dans le contrôle des produits pétroliers entrant dans la province, le service des hydrocarbures est sans aucun doute négligé ou non associé, favorisant ainsi probablement la dilapidation des recettes.

Selon une source fiable, les agents de la régie provinciale et ceux de l’OCC, qui disposent d’une équipe intervenant dans le secteur des hydrocarbures, se font frauduleusement passer pour de véritables agents de la division susmentionnée. En conséquence, il devient difficile de distinguer qui est compétent ou non, tandis que les véritables agents de la division des hydrocarbures n’ont pas accès aux entrepôts et ne peuvent collecter des statistiques précises sur les produits pétroliers.

Face aux multiples écoulements de recettes causés par ce désordre qui persiste, seule l’intervention des autorités semble être la solution palliative à ce problème.

Patrick N’dibu Van

Please follow and like us:
Pin Share