Le Centre Carter, à travers son Programme Maison des Droits de l’Homme, a officiellement annoncé samedi 7 juin 2025 la reprise du Projet Voix et Leadership des Femmes Renouvelé (VLFR) en République Démocratique du Congo. Ce projet, financé par Affaires Mondiales Canada, est prévu pour une durée de sept ans, soit de 2025 à 2032.
Un engagement renouvelé pour les droits des femmes

L’annonce a été faite par Mme Marie-Joséphine Ntyakolo, coordonnatrice du Centre Carter pour ce projet. Elle a rappelé que le VLFR a pour objectif central le renforcement des droits fondamentaux des femmes et des filles, leur autonomisation ainsi que la promotion de l’égalité entre les sexes en République Démocratique du Congo.
Renforcer les capacités des organisations féminines
Mme Ntyakolo a précisé que l’une des priorités du projet est de consolider les capacités organisationnelles des organisations de défense des droits des femmes (ODDF), notamment dans leurs domaines d’intervention prioritaires. Le projet vise aussi à renforcer le mouvement féministe congolais, afin de soutenir une voix collective, de développer le pouvoir d’agir des femmes, et de faire entendre leurs revendications aux niveaux infranational, national, régional et international.
Dans cette perspective, réseaux, alliances, plateformes et événements de rassemblement bénéficieront d’un appui pour permettre la co-construction de stratégies, le partage d’expériences, et la mobilisation en faveur de changements sociaux, politiques et juridiques durables.

Deux types de financements prévus
Le projet VLFR prévoit deux types de financements pour soutenir les initiatives locales :
Un financement de base pluriannuel, destiné à soutenir durablement les programmes déjà existants ou en cours d’élaboration, incluant des activités telles que la prestation de services, la sensibilisation, le plaidoyer, la recherche féministe, le dialogue politique et la consultation ;
Un financement rapide et réactif, conçu pour répondre à des urgences, des opportunités ponctuelles ou à des défis imprévus, par le biais d’actions ciblées et de courte durée.
Neuf provinces bénéficiaires
La mise en œuvre du projet couvrira neuf provinces du pays : Kinshasa, Équateur, Mongala, Kasaï Central, Kasaï Oriental, Lualaba, Tshopo, Tanganyika et Kongo Central.
Avec cette relance ambitieuse du Projet Voix et Leadership des Femmes Renouvelé, le Centre Carter et ses partenaires entendent inscrire durablement leur action dans la transformation sociale et l’émancipation des femmes congolaises.
GNK