Dans le cadre du projet Voix et Leadership des Femmes Renouvelé (VLFR), financé par Affaires mondiales Canada et mis en œuvre par le Centre Carter, une mission de consultations multisectorielles est en cours depuis avril 2025 dans six provinces de la République démocratique du Congo. Pilotée par Mme Marie-Joséphine Ntshaykolo, coordonnatrice du projet, cette initiative vise à élaborer un Plan de mise en œuvre du projet (PMOP) qui reflète fidèlement les réalités du terrain et les besoins des bénéficiaires.

Le lundi 9 juin 2025, la délégation venue de Kinshasa a entamé des échanges avec les autorités de la ville de Kolwezi, dans la province du Lualaba.
Selon Mme Ntshaykolo, l’objectif de cette mission est de recueillir les contributions des acteurs locaux afin de garantir une appropriation efficace et durable du projet.

« Le PMOP doit fournir une vue d’ensemble actualisée, de la conception à la mise en œuvre du projet, et confirmer l’entente entre tous les acteurs clés », a-t-elle précisé.
La coordonnatrice a également insisté sur l’importance d’intégrer les besoins spécifiques et les réalités propres à chaque zone d’intervention. Cela permettra, selon elle, de favoriser l’appropriation communautaire et de pérenniser les acquis du projet sur le terrain.

Depuis le lancement de cette initiative en avril, l’équipe conjointe de la Maison des Droits de l’Homme (MDH) et du Centre Carter s’est déjà rendue dans les provinces de l’Équateur, du Kongo Central, de la Mongala, du Kasaï Oriental, du Kasaï Central et désormais du Lualaba. Dans chaque province, des réunions ont été organisées avec les autorités étatiques pour instaurer un climat de collaboration et d’engagement autour des objectifs du projet.
D’après Mme Ntshaykolo, ces consultations ont permis une meilleure compréhension du contexte des droits des femmes et des catégories marginalisées; l’identification des causes profondes des inégalités; la réalisation d’une cartographie des principales interventions d’autres acteurs ainsi que l’identification des problématiques prioritaires et des stratégies de changement durable.

Par ailleurs, la délégation de Kinshasa a précisé qu’un comité de pilotage a été mis en place dans chaque province visitée lors de ces consultations.

Sur ce, les autorités provinciales ont unanimement exprimé leur soutien total à cette initiative. Un engagement salué par Mme Ntshaykolo, qui a réitéré l’importance de cette coopération interinstitutionnelle pour le succès du projet Voix et Leadership des Femmes Renouvelé, au bénéfice des femmes congolaises.