Depuis ce lundi 2 juin 2025, la hors-session de l’examen d’État, édition 2024-2025, a été lancée sur toute l’étendue de la République en général, et dans la province de l’Ituri en particulier. Une activité officiellement lancée par le vice-gouverneur de l’Ituri, Raus Chalwe Munkutu.
C’est dans l’enceinte du complexe scolaire Fabia, situé dans le quartier Hoho, commune de Mbunya, que le représentant direct du gouverneur militaire a donné le « go » pour le début de cette hors-session, sous les regards impatients de milliers de candidats et de plusieurs personnalités de marque.
Dans son allocution, le vice-gouverneur a tenu à féliciter les candidats pour les efforts fournis durant ces douze années passées sur les bancs de l’école, et leur a rappelé qu’ils devaient, à ce jour, restituer l’ensemble des matières apprises.
« Ayez confiance en vous-mêmes, n’ayez pas peur. Les défis sont faits pour être surmontés. La province de l’Ituri aspire à la paix, et celle-ci ne peut advenir que si la jeunesse y participe activement », a déclaré le vice-gouverneur de l’Ituri.
Par ailleurs, il a tenu à remercier le Chef de l’État pour la gratuité de l’enseignement, qu’il considère comme une forme de justice sociale fondée sur l’égalité des chances.
Il est important de signaler que la province de l’Ituri 1 a enregistré plus de 18 000 candidats, dont 9 600 filles, tous répartis dans au moins 55 centres, dont un situé en Ouganda.
Patrick Ndibu Van