Le Bureau de l’Assemblée Nationale, conduit par son 1er vice-président, Isaac JC TSHILUMBAYI, a reçu ce 11 mars 2025 dans la soirée Judith SUMINWA, cheffe du gouvernement.
Au cœur de cette rencontre interinstitutionnelle, trois points essentiels ont été abordés, à savoir la situation sécuritaire que traverse le pays, la rentrée parlementaire qui pointe à l’horizon ainsi que le rapport entre le gouvernement et le parlement.

À cet effet, la cheffe du gouvernement a rappelé son engagement pris le 12 juin 2024 devant le parlement lors de son investiture, celui d’établir un cadre de collaboration permanent avec les deux chambres représentatives pour asseoir la paix définitive dans la partie orientale du pays.
“Nous sommes aujourd’hui dans un contexte de guerre, d’occupation du pays”, lance-t-elle, avant de renchérir en évoquant la session de mars : “Nous allons avoir la session parlementaire à la fin de la semaine. Il était important qu’on fasse le point sur la situation actuelle et voir ensemble avec le bureau de la chambre basse, comment entamer un certain nombre de pistes de solutions à entrevoir pour pouvoir mieux gérer les choses et qu’ensemble, avant la rentrée parlementaire, nous soyons sur le même diapason. L’Assemblée nationale va continuer à jouer son rôle de contrôle parlementaire, mais les échanges gouvernement-Assemblée nationale que nous allons avoir, particulièrement avec le bureau, vont nous permettre d’encadrer les futurs échanges que nous aurons”, a-t-elle indiqué.

Devant le 1er Vice-Président Isaac Jean-Claude TSHILUMBAYI, la 1ère Ministre Judith Suminwa a donc relevé que les échanges avec l’Assemblée nationale vont demeurer réguliers, permanents et partenariaux pour mener à bien la gestion de la chose publique.
Ont aussi pris part à cet échange, les Honorables Christophe Mboso, 2e vice-président de l’Assemblée, le professeur Jacques N’djoli, rapporteur de l’Assemblée nationale, Chimène Polipoli, questeur de l’Assemblée nationale, Grace Neema, questeur adjointe de l’Assemblée nationale ainsi que Son Excellence O’neige N’sele, la vice-ministre des Finances.
Cellcom A.N