La diplomatie parlementaire congolaise se renforce avec l’ouverture numérique et stratégique. Les participants à l’assemblée plénière du Forum parlementaire de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) ont écouté avec attention, ce mardi 3 juin, le discours du premier vice-président de l’Assemblée nationale, le Professeur Isaac Jean Claude Tshilumbayi Musawu.

C’était lors du lancement des travaux du symposium de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), réunissant des parlementaires, des experts et des délégués de plusieurs secteurs, invités aux assises de Victoria Falls, au Zimbabwe.

Le patron de la diplomatie à la chambre basse du Parlement de la RDC a prononcé une allocution très applaudie devant les intervenants parlementaires présents et les personnalités invitées à ces assises, axées sur les défis, les expériences et les opportunités liés à l’utilisation de l’intelligence artificielle et du numérique.

Le Professeur Isaac Jean Claude Tshilumbayi Musawu a insisté sur la volonté diplomatique de la RDC de participer aux processus parlementaires efficaces, à la croissance économique, au développement technologique et à l’intégration régionale, en faveur de la paix, de la démocratie et du bien-être des populations.

Cette ouverture s’est matérialisée par la création du ministère du Numérique et la promulgation du code numérique, malgré la crise sécuritaire qui prive la population de liberté d’expression et compromet la paix.

Lancés le 2 juin dernier, en présence du chef de l’État zimbabwéen, Emmerson Mnangagwa, invité d’honneur des parlementaires de la SADC, ces travaux prendront fin le 7 juin prochain. La délégation congolaise est composée de députés nationaux, de sénateurs et d’experts permanents.

Cellcom/Assemblée nationale

Please follow and like us:
Pin Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *