Le Forum parlementaire de la Communauté de développement de l’Afrique australe (FP-SADC) a procédé à Johannesburg au lancement officiel des travaux des commissions permanentes relatives à la 58e assemblée plénière du Forum.
Lancée sous le thème : « Renforcer le rôle des parlementaires pour qu’ils puissent mieux plaider en faveur de la signature, de la ratification, de l’adhésion aux dispositions, de la transposition en droit interne et de la mise en œuvre des protocoles de la SADC », l’ouverture de ces assises a été marquée par la présence de la présidente de l’Assemblée nationale sud-africaine, invitée de marque à ces travaux présidés par la présidente du Forum parlementaire de la SADC.

En outre, cette session, placée sous le signe de la transformation et de la refondation du Forum parlementaire en un parlement régional de la SADC, connaît la présence remarquable et assidue de la délégation de la RDC, composée de députés, de sénateurs ainsi que d’experts du Parlement qui avaient contribué au succès de la 57e assemblée plénière du FP-SADC tenue dans la cité zimbabwéenne de Victoria Falls.
Cette représentation avait été conduite, en juin dernier, par le président intérimaire de la Chambre basse du Parlement, le professeur Isaac Jean-Claude Tshilumbayi Musawu.
Il sied de noter que cette ouverture des travaux, qui a eu lieu le lundi 27 octobre dernier, a été précédée par une session préliminaire. Celle-ci a porté sur l’évaluation des lois types et les thématiques de fond inscrites au plan d’action régional ainsi que sur la vision de la SADC pour l’échéance 2030-2050.
CELLCOM/AN
