Le gouverneur de la province de Haut-Uele, Christophe Baseane Nangaa, a été convoqué à Kinshasa pour des consultations urgentes. Cette convocation est émise par le ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières, Peter Kazadi, selon un télégramme daté du samedi 23 décembre 2023.
Lors d’un briefing avec la presse, le lundi 25 décembre, Peter Kazadi a mentionné que cette convocation était normale et faisait partie du travail habituel. Il a également précisé que d’autres gouverneurs ont été rappelés à Kinshasa pour des consultations, y compris le gouverneur du Sud Ubangi.
Bien que le motif exact de cette convocation ne soit pas explicitement mentionné, certains observateurs estiment qu’elle pourrait être liée à la création d’un mouvement politico-militaire appelé “Alliance Fleuve Congo” (AFC). Ce mouvement est dirigé par le frère de Christophe Baseane Nangaa, Corneille Nangaa, ancien président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), en alliance avec les rebelles du M23.
Pour rappel, Corneille Nangaa a lancé l’Alliance Fleuve Congo depuis Nairobi, au Kenya, avec pour objectif la refondation de l’État et la résolution des causes profondes des conflits en RDC. Le mouvement est soutenu par Bertrand Bisimwa, l’un des leaders du M23, qui contrôle plusieurs territoires dans la province du Nord-Kivu.
La Rédaction