Arrivé au milieu de l’après-midi du mardi 31 janvier 2023 à Kinshasa comme prévu, le Pape François a célébré le mercredi 01er Février 2023 une grande messe à l’aérodrome de Ndolo. Un milliers de personnes y avait assisté.
S’exprimant à l’issu de cette célébration eucharistique, le cardinal Fridolin Ambongo Besundja avait salué la présence de l’hôte du peuple congolais et lui a exprimé toute sa gratitude.
« C’est une grande joie de recevoir la visite du saint pape. C’est avec référence et gratitude Je salue la Présence de votre sainteté à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, notre pays. Au nom de l’église et tout le peuple, je voudrais vous exprimer de tout cœur pour cette belle et grande messe que vous venez de présider, ma gratitude », a-t-il dit.
Et d’évoquer ensuite le contraste social que sévit le pays dont les immenses richesses.
« La RDC que vous visitez en ce moment, est un pays potentiellement très riche. Sa population, essentiellement jeune et majoritairement chrétienne dont plus de 40% catholique”, a-t-il indiqué.
Et de renchérir : “le peuple congolais est aujourd’hui confronté à une crise multiforme : conflits armés particulièrement à l’est du pays, crise économique et misères sociales”.
Tout en saluant la présence réconfortante du Pape au pays, l’archevêque de Kinshasa lui a fait savoir sans user du langage du bois de la cruauté humaine que le peuple congolais, particulièrement dans l’est du pays, est en proie à une agression injuste des groupes rebelles dont le M23.
« Le peuple qui vous accueille aujourd’hui et qui est là devant vous, est un peuple qui souffre en son corps et en son âme. Malgré cette souffrance injuste, les congolais demeurent pourtant un peuple confiant et plein d’espérance. Voilà pourquoi la présence réconfortante de votre sainteté au chevet de ce peuple qui souffre, constitue un véritable encouragement », a lâché le chef de l’église catholique de la Rdc sous les applaudissements de l’assistance.
Pour des raisons de charges horaires certes, le Pape François ne se rendra plus à Goma, chef lieu du Nord Kivu comme c’était prévu dans son agence en 2022.
Toutefois, le successeur de Benoît XVl va s’entretenir avec une frange des habitants de l’est de la Rdc venus à sa rencontre.
Demain jeudi 02 février 2023, François sera face à la jeunesse congolaise au stade des martyrs de la Pentecôte à qui il livrera un message adapté à leur tranche d’âge.
Le pape François prendre congé du peuple congolais et de son chef de l’État Félix Antoine Tdhisekedi Tshilombo le jeudi 03 février 2023 dans l’avant midi après une visite à la cenco. Sa destination : Djourba au Soudan du Sud.
Dephill Lipo