Après qu’une école soit engloutie par le ravin à Tshikapa et menace du boulevard lumumba de se couper en deux, la population du Kasaï dénonce l’incompétence du gouvernement provincial dans la lutte contre les érosions.
Face à l’échec de l’Office des Voiries et Drainage (OVD) dans les travaux de remblayage du ravin sokajik, les habitants de la ville de Tshikapa ne sont pas aux anges.
Certains d’entre eux accusent le gouvernement provincial du Kasaï d’y être coupable.
“Le gouvernement provincial du Kasaï est incapable de lutter contre la détérioration du tissu environnemental de nos entités. Comment nous pouvons perdre un bel immeuble d’une école qui fait la fierté de la ville de Tshikapa sous l’œil impuissant des autorités? Comment le gouvernement provincial peut accepter d’octroyer le marché de remblayage du ravin à une société qui n’a pas de matériels complets ? “, s’est interrogé l’un des habitants de la commune de kanzala.
À lui d’ajouter : ” Nous accusons le gouvernement provincial parce que c’est le représentant direct du gouvernement central, mais nous comprenons que même au niveau national, on ne considère pas la province du Kasaï dans ses plaidoyers car avec cette fissure que nous avons remarqué sur le boulevard lumumba, il y a risque que ça se coupe prochainement “.
Pour rappel, un conseiller du gouverneur de province avait expliqué que le début des travaux de remblayage du ravin par l’OVD n’était pas la volonté du gouvernement provincial mais du gouvernement central. Cet échec n’incombe pas au gouverneur et son gouvernement provincial.
Jadot Lukadi/Tshikapa