L’Association Congolaise des Femmes Journalistes de la Presse Écrite (ACOFEPE) a organisé, vendredi 24 mars à Béatrice Hôtel à Kinshasa, la 4e édition de la foire des femmes des médias axée sur: « Participation des femmes des médias aux processus de résolution des conflits et maintien de la cohésion sociale pendant la période électorale électorale: apport des technologies de l’information ».

Dans son speech, la Présidente de l’ACOFEPE, Mme Grâce NGYKE, a indiqué que les trois éditions précédentes de la foire des femmes des médias avaient institué une véritable plate-forme d’échanges, des discussions, de partages d’expériences portant sur le leadership féminin, l’amélioration de la qualité des contenus journalistiques, ainsi que la promotion des compétences des femmes évoluant dans l’espace médiatique.

A l’en croire, ce sont des dialogues et des partages d’expériences instaurés depuis 2020 qui ont permis aux femmes des médias à s’auto-évaluer en termes des compétences et de reconnaissance du pouvoir de la femme dans les instances de prises de décisions au sein des rédactions.

Par ailleurs, Mme Grâce NGYKE a déploré le faible taux de participation des femmes dans les instances de prises de décisions au sein des médias congolais.

« Selon le dernier monitoring de l’ACOFEPE de septembre 2022, seules 22% des femmes occupent des postes de direction au sein des différentes rédactions à Kinshasa ” , a-t-elle déploré.

Pour elle, l’apport des femmes des médias dans le numérique doit être celui de promouvoir le respect de la dignité humaine.

« chères femmes des médias, le numérique au travers les TIC doit être pour nous un lieu d’excellence pour promouvoir la paix et la cohésion sociale pendant cette année électorale” , a déclaré Mme Grâce NGYKE.

L’occasion faisant le larron, elle a appelé les femmes des médias à sensibiliser sur l’éducation numérique et s’attaquer aux violences basées sur le genre en ligne et faciliter par les TIC.

Financées par l’USAID et la cooperation suédoise avec l’appui technique du Programme Média sector mis en œuvre par Internews, ces assises ont été ouvertes par le ministre du numérique, le Professeur Eberande Kolongele.

Eldad BWETU

Please follow and like us:
Pin Share