À Idiofa, la tension monte dans le secteur de l’éducation. Ce mardi 4 novembre 2025, les enseignants de la sous-division de Dibaya Lubwe sont descendus dans la rue pour dénoncer le non-paiement de leurs salaires des mois d’août, septembre et octobre.

Une situation qui touche plus de 19 000 enseignants à travers le territoire, alors que les fonds auraient déjà été libérés par le gouvernement et transférés à Afriland First Bank – Agence d’Idiofa.

Face à ce blocage, les enseignants annoncent une grande mobilisation ce mercredi 5 novembre, avec pour objectif de paralyser les écoles et de se rendre à la banque pour exiger leur dû.

Joint par téléphone, le PROVED Matsor Olivier confirme le retard de trois mois et reconnaît le bien-fondé des revendications.
Le Directeur provincial de la DINACOPE, William Tshinate Lufuluabo, se veut toutefois rassurant. Il évoque des démarches en cours : pression sur la banque locale, concertation avec la hiérarchie à Kinshasa, et transfert progressif des comptes vers EQUITY BCDC, qui pourrait prendre le relais dès ce mois de novembre.

« Nous sommes dans les derniers virages du processus, a-t-il affirmé, afin d’éviter à l’avenir ces désagréments qui freinent la qualité de l’enseignement et perturbent le calendrier scolaire. »

Please follow and like us:
Pin Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *