Loin de toute complaisance et corruption qui rongent le secteur des hydrocarbures en RDC, le responsable du Cadre de concertation sur les ressources naturelles de la société civile de l’Ituri, Dieudonné Kasonia, a formulé des recommandations aux autorités congolaises pour une meilleure gouvernance des hydrocarbures. C’était lors d’une conférence académique organisée à l’Université de Bunia ce mercredi 12 mars 2025.
Axée sur les défis et les impacts environnementaux de la gouvernance des blocs pétroliers et gaziers en RDC, cette grande activité visait à éveiller la conscience de l’élite intellectuelle, à la fois en tant que citoyens congolais et en tant que chercheurs scientifiques susceptibles de s’intéresser à ce secteur stratégique pour l’économie nationale.
Abordant avec regret la question des hydrocarbures et de leurs impacts environnementaux, Dieudonné Kasonia a exprimé toute son inquiétude face au manque de transparence entourant les contrats signés entre l’État congolais et ses partenaires. “Les différents contrats que l’État congolais a signés avec plusieurs partenaires restent flous, au point qu’il est difficile de savoir à qui profite réellement l’exploitation des trois plus grands blocs”, s’est-il interrogé.
Poursuivant son plaidoyer, il a souligné que les efforts entrepris par leur cadre ne sont pas vains. Toutefois, espérant une amélioration de la gouvernance des hydrocarbures, il a recommandé à l’État congolais de :
- Lire attentivement tous les comptes rendus des conseils des ministres ayant abordé la question des hydrocarbures ;
- Éviter les contradictions entre le ministère de l’Environnement et celui des Hydrocarbures, ces deux instances devant travailler ensemble dans la prise de décisions ;
- Éclairer l’opinion publique sur la nature des différents contrats signés avec les partenaires afin de permettre un contrôle citoyen.
Il est important de rappeler que cette conférence a connu la présence de Me Lolo Bitume, représentant du Secrétaire général à la recherche, empêché.
Patrick Ndibu Van