Dans un message publié ce lundi 02 Juin, l’opposant congolais Martin Fayulu alerte sur la balkanisation de la République Démocratique du Congo.
« L’heure est grave. Elle est très grave », avertit-il, dénonçant un risque de démembrement du pays « en marche à grands pas ».
En outre, Fayulu s’est adressé directement à trois figures politiques : Corneille Nangaa, Joseph Kabila et le président Félix Tshisekedi. Il accuse Nangaa de complicité avec des forces étrangères responsables de massacres. À Kabila, il reproche une alliance avec « des ennemis de la nation » et l’exhorte à quitter Goma.
À l’actuel président Félix Tshisekedi, Martin Fayulu lance un avertissement : « Vous avez le devoir de ne pas laisser notre génération être celle qui aura vu le Congo se désintégrer. » Il l’invite à un « sursaut d’honneur » et appelle à une discussion franche, sans calcul politique, pour sortir de la crise.
L’ancien candidat à la présidentielle invite les Congolais à s’unir, à refuser la fatalité et à construire une véritable cohésion nationale.
« Le Congo nous appelle. Le Congo nous attend. », a-t-il déclaré.
La rédaction