Cible d’une enquête pour détournement de fonds publics, le ministre congolais de la Justice, Constant Mutamba, a annoncé sa démission mardi 17 juin. Le président Félix Tshisekedi a accepté sa décision, selon des sources proches de la présidence.

Nommé en mai 2024, Mutamba s’était engagé à réformer un système judiciaire qu’il qualifiait de « malade », reprenant les termes du chef de l’État. Moins de deux ans plus tard, il quitte ses fonctions, rattrapé par des accusations de malversations financières.

Au cœur de l’affaire : un marché public de 29 millions de dollars dont 19 millions auraient été décaissés en violation des règles de passation. Les fonds proviendraient du FRIVAO, le Fonds de réparation et d’indemnisation des victimes des activités illicites de l’Ouganda en RDC, placé sous la tutelle du ministère de la Justice.

Le 15 juin dernier, l’Assemblée nationale a levé son immunité parlementaire, suite à un réquisitoire du procureur général près la Cour de cassation. Outre les soupçons de détournement, Mutamba est poursuivi pour outrage aux corps constitués après avoir dénoncé un « complot politique ».

Interdit de quitter Kinshasa et sous la menace d’un mandat d’arrêt, l’ancien ministre a présenté sa démission dans les délais légaux. Elle devrait être officialisée ce mercredi par courrier adressé à la présidence et à la primature.

La rédaction

Please follow and like us:
Pin Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *