La coopération parlementaire entre la République démocratique du Congo et l’Union interparlementaire se consolide. En marge de la tenue de la 51e Assemblée de l’Union interparlementaire (U.I.P.), prévue du 19 au 23 octobre 2025 à Genève, en Suisse, le président intérimaire de la chambre basse du Parlement, l’honorable professeur Isaac Jean-Claude Tshilumbayi Musawu, a reçu, ce samedi 11 octobre, en son cabinet de travail, le Camerounais Martin Chungong, secrétaire général de l’Union interparlementaire (U.I.P.).

Après des échanges élargis aux deux délégations, le secrétaire général de l’U.I.P. a souligné la portée de cette visite d’amitié, de solidarité et de fraternité, qui renforce les relations au sein de l’Union interparlementaire.


Cette rencontre a également porté sur la collaboration avec la RDC dans plusieurs domaines, afin de permettre à la nation de Lumumba d’être au diapason de la coopération internationale.

À son tour, l’honorable Isaac J.-C. Tshilumbayi a indiqué que leurs échanges fructueux ont aussi porté sur l’accompagnement de l’U.I.P. dans la résolution de la crise sécuritaire et humanitaire qui mine la partie orientale du pays.

En outre, l’honorable Isaac J.-C. Tshilumbayi a plaidé pour le renforcement du respect des droits de l’homme, surtout en cette période de guerre, faisant référence au thème retenu pour ce grand meeting international prévu à Genève à la fin du mois d’octobre, à savoir : « Le respect des normes humanitaires et le soutien à l’action humanitaire en temps de crise ».

Les deux personnalités ont également abordé, en perspective, l’avenir de l’Union interparlementaire, les défis liés à ses différentes prérogatives, ainsi que la participation active de la RDC à toutes les activités de cette organisation parlementaire internationale.

En outre, les deux hommes ont échangé des cadeaux symboliques pour couronner cette rencontre. Pour la circonstance, l’honorable professeur Isaac Jean-Claude Tshilumbayi a remis une œuvre d’art symbolisant la résilience des femmes congolaises, qui paient le prix de la guerre injuste.

Il sied de noter que le secrétaire général de l’Union interparlementaire, Martin Chungong, a également échangé avec l’honorable Jean-Michel Sama Lukonde, président du Sénat, avant de boucler son séjour à Kinshasa. Lors des assises prévues à Genève, la délégation parlementaire de la RDC poursuivra les actions d’appui à la grande campagne diplomatique lancée pour la reconnaissance du génocide au niveau international.

Cellcom A/N

Please follow and like us:
Pin Share