Le Bureau de l’Assemblée nationale, représenté par le président a.i. Isaac Jean Claude Tshilumbayi Musawu, les honorables Christophe Mboso et Jacques Njoli Eseng’ekeli, respectivement deuxième vice-président et rapporteur, a eu des échanges avec le vice-premier ministre en charge de la Fonction publique, de la Modernisation de l’administration et de l’Innovation du service public, Jean-Pierre Lihau, ce mardi 28 octobre 2025, ainsi qu’avec les cadres et agents de l’administration de l’Assemblée nationale, sur la situation de la grève entamée depuis plus d’un mois.

Au cours de cette séance de travail, le président a.i. de la chambre basse du Parlement, le professeur Isaac Jean Claude Tshilumbayi Musawu, a présenté la situation générale de la grève des agents et cadres de la chambre basse du Parlement, ainsi que les différentes négociations menées avec ces derniers en vue de résoudre la crise.
Pour sa part, le vice-premier ministre en charge de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, s’est réjoui d’avoir été associé à ce processus de discussion mettant autour d’une même table les fonctionnaires de l’Assemblée nationale et les décideurs, dans l’optique de résorber la crise au sein de cette deuxième institution du pays.

À l’issue de ces échanges, il a été décidé de la mise en place d’une commission tripartite, censée résoudre une fois pour toutes les revendications contenues dans le cahier des charges des agents et cadres du Palais du peuple. Une nouvelle bien accueillie par ces fonctionnaires du Parlement.
Signalons que cette commission ad hoc tripartite — gouvernement, Assemblée nationale et délégués des cadres et agents de l’administration de la chambre basse du Parlement — servira de cadre idéal de discussions pour examiner toutes les préoccupations des administratifs du Palais du peuple. Séance tenante, les grévistes ont décidé de suspendre leur mouvement de grève et de reprendre les lieux dès ce jeudi 29 octobre, chaque agent s’engageant à accomplir ses tâches avec conscience. Le Bureau de la chambre basse a réaffirmé sa détermination à poursuivre le dialogue social pour une issue responsable, avec des solutions concertées et durables.
