Les travaux de la 6ᵉ Conférence des Présidents du Parlement se sont achevés ce jeudi 31 juillet à Genève capitale de la république Suisse, sur un engagement ferme en faveur de la démocratie, de la paix et du développement durable. Organisée par l’Union Interparlementaire (UIP), cette rencontre a réuni plus de 150 délégations issues de parlements nationaux, régionaux et supranationaux.
Présente à cette grand-messe parlementaire, la délégation de la République Démocratique du Congo a été conduite par le président du Sénat, Jean-Michel Sama Lukonde. Ce dernier a salué une plateforme d’échange essentielle pour porter la voix du pays sur les grandes préoccupations régionales, notamment la paix dans l’Est de la RDC.
« Cette conférence a été l’occasion de renforcer le multilatéralisme parlementaire et d’appeler à un soutien accru aux initiatives de paix menées sous l’égide de l’Union africaine et dans le cadre de la résolution 2773 du Conseil de sécurité des Nations Unies », a déclaré le speaker du Sénat congolais à l’issue des travaux.
Dans son allocution, Sama Lukonde a également mis en avant le rôle d’appui que joue le parlement congolais à la diplomatie proactive engagée par le président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Il a souligné que la déclaration finale de la conférence intègre les principales préoccupations relatives à la coopération parlementaire et à la stabilité mondiale.
Le document adopté recommande entre autres le renforcement de la transparence, de la représentativité et de la redevabilité des institutions parlementaires. Il encourage également les parlements à soutenir les processus démocratiques dans les pays en crise ou en transition, et à s’impliquer activement dans la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD).
Parmi les thématiques abordées durant la conférence figurent le rôle des parlements dans un monde en mutation, la justice climatique, la lutte contre les discours de haine en ligne, l’inclusion numérique, ainsi que la participation accrue des femmes et des jeunes à la vie parlementaire.
Des représentants des Nations Unies, d’organisations internationales et de la société civile ont également pris part à cette rencontre qui aura, selon plusieurs participants, jeté les bases d’une coopération interparlementaire plus solide et inclusive à l’échelle mondiale.
Ben Dibanzilua
