Un nouveau plan de pétition est en gestation contre le Premier vice-président de l’Assemblée nationale, le professeur Isaac Jean-Claude Tshilumbayi Musawu. Selon des sources, le mardi 16 septembre, une septantaine de députés nationaux ont signé une pétition visant à le destituer, afin de satisfaire des ambitions politiques malsaines.
Selon les députés pétitionnaires, 1 500 000 $ auraient été mis sur la table par le deuxième vice-président, Christophe Mboso, et le secrétaire général de l’UDPS, Augustin Kabuya, pour faire tomber cet homme droit, loyal et compétent.
À en croire nos sources, les honorables Christophe Mboso et Augustin Kabuya chercheraient à empêcher le professeur Tshilumbayi de présider la plénière consacrée à l’examen des pétitions contre Vital Kamerhe et certains membres du bureau. L’objectif serait de réduire l’influence du professeur, autorité du regroupement 2A-TDC/Mosaïque UDPS, en tant que leader de l’Union sacrée à l’Assemblée nationale.
Convoqués ce mercredi 17 septembre à 14h00 dans la salle du Congrès du Palais du Peuple, les députés nationaux devront statuer sur la mise en place d’une commission spéciale chargée d’examiner les pétitions déposées contre le président de la chambre basse du Parlement, Vital Kamerhe, ainsi que plusieurs membres de son bureau. L’annonce de cette plénière exceptionnelle a été faite dans un communiqué signé mardi 16 septembre par le Premier vice-président de l’Assemblée nationale, le professeur Isaac Jean-Claude Tshilumbayi Musawu.




