Aux grands maux, les grands remèdes, dit-on. Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années.
Comme disent les francophones : “Une fois n’est pas coutume”, cette affirmation a trouvé sa place dans le cercle du volleyball iturien. En effet, pour la première fois dans l’histoire, une équipe de volleyball de la province minière prendra part au championnat national de ce sport à Kinshasa. Grâce au leadership managérial d’Éric Lusaba Mwana Buta, président de l’Entente urbaine de volleyball de Bunia, qui avait donné sa parole aux amoureux du volleyball iturien — chose promise, chose faite.
Si personne n’a vu venir cette grande surprise et bonne nouvelle pour l’évolution du volleyball iturien, l’homme au grand cœur et incarnation d’un esprit managérial serein n’a fait que concrétiser sa promesse faite à tous ces passionnés qui ont longtemps souhaité voir l’une des équipes de volleyball de l’Ituri prendre part au championnat national à Kinshasa. Cela contribuera à rehausser l’image de la province au niveau national, malgré la mauvaise réputation souvent associée à l’Ituri en raison de sa situation sécuritaire.
Composée de 15 personnes, cette délégation conduite par le président Éric Lusaba Mwana Buta se trouve actuellement à Kisangani, où un match amical sera disputé entre le VC CCI et l’équipe de Kisangani, le VC BOA, sur le terrain de l’Université de Kisangani, avant de décoller pour Kinshasa ce lundi 18 août 2025 via un vol local.



