L’Ong Hope Live a organisé une sensibilisation le vendredi 11 octobre 2024, avec les jeunes filles écolières, enfants de militaires, à l’institut Denise Nyakeru Tshisekedi au camp Kokolo.
Cette activité s’inscrit dans le cadre de la Journée internationale de la fille, célébrée le 11 octobre de chaque année. Cette journée met en lumière les besoins des filles et répond aux défis auxquels elles font face. Pour l’édition 2024, le thème retenu est « La vision des filles pour l’avenir ».
La coordinatrice de Hope Live, Mme Merry Kapula, a martelé sur les droits des filles et l’importance d’avoir une vision.
« La vision des filles pour l’avenir est un sujet riche et inspirant, particulièrement mis en avant lors de la Journée internationale de la fille. Cette journée, célébrée le 11 octobre, met en lumière les aspirations et les défis auxquels les filles sont confrontées dans le monde entier », a-t-elle souligné.
Elle a, en outre, que les filles ont le droit de vivre en sécurité, de recevoir une bonne éducation et d’être en bonne santé, non seulement pendant leurs années de formation, mais aussi lorsqu’elles deviennent des femmes.
A l’en croire, les filles ont le potentiel de changer le monde à la fois en tant qu’autonomes d’aujourd’hui et en tant que travailleuses, entrepreneuses, mentores, cheffes de famille, dirigeantes politiques et mères de demain, si et seulement si elles bénéficient d’un soutien global et d’une instruction.
De son côté, Mme Dorcas Loura, coordonnatrice de Binti wa Congo, a fait savoir que cette journée constitue un rendez-vous symbolique rappelant à tous les pays l’importance de l’inclusion, de la protection et de l’émancipation des filles.
Elle a poursuivi : « Chères jeunes filles et, tout particulièrement, mes petites sœurs, rendez-vous utiles ; cette société n’a pas de pitié, encore moins de compassion pour les esprits faibles. »
Signalons que l’Organisation non gouvernementale « HOPE LIVE » est une structure sans but lucratif militant pour redonner de l’espoir aux jeunes filles désœuvrées, les aider à développer leurs différents potentiels et leur montrer l’importance de l’apprentissage pour leur autonomisation en vue d’un avenir plus sûr.