La salle polyvalente de l’hôtel Karibuni a servi de cadre ce vendredi 20 septembre 2024 à une double cérémonie organisée par l’Institut Supérieur de Commerce de Bunia, sous le regard impressionnant de plusieurs invités de marque, dont le directeur de cabinet du gouverneur militaire de l’Ituri.

Devant ces invités de marque et étudiants, il était question de la collation des grades des finalistes de l’ancien système dit PADM et de ceux du nouveau système dit LMD. La cérémonie était mêlée à celle de la clôture de l’année académique 2023-2024, lancée depuis le 5 janvier 2024 par cet Institut Supérieur de Commerce de Bunia.

Prenant la parole pour son discours, le directeur général de l’ISC de Bunia, le professeur associé Tasile Roméo, a tenu à remercier le président de la République, sa ministre de tutelle, docteur Marie Thérèse, et le gouverneur de Province pour leurs engagements et déterminations dans la bonne cause, celle qui est l’accompagnement dans la grande tâche de la formation des élites…

« Nous sommes à ce jour fiers de vous pour vos multiples sacrifices consentis. Ce n’est pas le diplôme qui fait honneur à son détenteur, mais c’est son détenteur qui en fait honneur. Vous êtes appelés à vous surpasser désormais pour affronter le monde professionnel », s’est adressé le DG de cet ISC de Bunia aux lauréats de ce jour.

À lui de rappeler à ces lauréats que les grandes batailles ne sont remportées ni par les plus forts, ni par les plus faibles, mais plutôt par ceux qui n’abandonnent jamais…

À en croire le DG, comme projet d’avenir, l’ISC de Bunia compte, dans les jours à venir, se procurer une concession dans laquelle seront construits 8 auditoires, afin de permettre à l’institut de bien accueillir les étudiants. L’institut compte également se doter d’une bibliothèque moderne, d’un laboratoire, d’un centre de recherche et tant d’autres choses pour mener à bien sa mission académique.

Pour le directeur de cabinet adjoint du gouverneur militaire, M. Omasombo Nkunga a, au nom de l’autorité provinciale, salué le travail réalisé par les enseignants de cet institut avant d’encourager les nouveaux lauréats. Il leur a demandé d’utiliser les connaissances acquises pour faire la publicité du nom de l’Institut Supérieur de Commerce de Bunia, qui est une grande école dont il est ressortissant…

Émue par une grande joie, Rachel Ngalula, l’une des lauréates de cette cérémonie, a de son côté remercié du fond du cœur leurs enseignants et tous ceux qui ont, de près ou de loin, contribué à leur parcours académique, avant de reconnaître les multiples obstacles dont ils sont censés faire face dans le monde professionnel…

Signalons que cet Institut Supérieur de Commerce, qui était jadis dépendant de l’UNIBU, est à ce jour autonome avec un personnel qualifié dont la réputation n’est pas à remettre en cause…

Patrick Ndibu Van

Please follow and like us:
Pin Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *