Mgr Fulgence Muteba Mugalu, Archevêque de Lubumbashi, a été élu Président de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) en remplacement de Mgr Marcel Utembi. La CENCO l’a fait savoir le jeudi 27 juin, via son compte X (Ex.Twitter)
Nommé Archevêque de Lubumbashi le 22 mai 2021, Mgr Fulgence Muteba Mugalu est né le 9 juillet 1962 dans le diocèse de Kongolo, situé dans la province du Tanganyika.
Sa carrière ecclésiastique a débuté lorsqu’il a été ordonné prêtre le 5 août 1990, puis nommé évêque de Kilwa-Kasenga le 18 mars 2005.
Après avoir obtenu un diplôme en théologie pastorale à l’Université de Montréal au Canada, Mgr Muteba a partagé ses connaissances en enseignant la théologie à Lubumbashi et à l’Université catholique de Kinshasa. En parallèle, il a occupé le poste de secrétaire de la Commission épiscopale pour la doctrine de la foi de la CENCO, avant de devenir secrétaire général de la CENCO.
En tant qu’évêque, il a joué un rôle clé en tant que coordinateur de la Commission interdiocésaine pour la justice et la paix de la province ecclésiastique de Lubumbashi, tout en étant président de la Commission épiscopale pour la doctrine de la foi de la CENCO.
De plus, Mgr Muteba est actuellement président du conseil d’administration de l’Université catholique du Congo et depuis le 30 novembre 2020, il assume la fonction d’administrateur apostolique du diocèse de Kamina.
Par ailleurs, Mgr Etienne Ung’Eyowun, Évêque de Bondo, a été élu Premier Vice-président, et Mgr Jean-Bertin Nadonye, Évêque de Lolo, a été élu deuxième Vice-président.
Cette nouvelle équipe a été présentée le même jour au chef de l’État Félix Tshisekedi.
“Les Évêques ont jugé bon de venir échanger avec le chef de l’État sur la situation du pays. Leur principale préoccupation est le bien-être de la population congolaise. Le Président de la République a montré qu’il est conscient des problèmes du pays, a reconnu l’objectivité des remarques des Évêques, s’est engagé à agir, et a demandé à l’Église de l’accompagner en étant proche du peuple. La nouvelle équipe de la CENCO a également été rassurée de la volonté du Président de travailler ensemble pour le bien-être de la population”, a déclaré l’abbé Donatien Nshole au sortir de l’audience.
Eldad Bwetu