Dans une ordonnance présidentielle, le Chef de l’État Félix Tshisekedi a nommé, ce vendredi 31 mai, Justin Inzun KAKIAK Administrateur Général de l’Agence Nationale de Renseignements. Il remplace à ce poste, Daniel Lusadisu. Augustin Mulumba NSABWA est nommé Administrateur Général Adjoint.
Avant de devenir Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire auprès de la République du Congo, Kakiak avait déjà occupé ce poste de mars 2019 à décembre 2021.
Nommé le 1er août 2023 par Félix Tshisekedi, Daniel Lusadisu succédait, à moins de cinq mois des élections générales prévues en décembre 2023, à Jean-Hervé Mbelu, nommé en décembre 2021 comme administrateur général de l’ANR.
La nomination de Inzun KAKIAK intervient quelques jours après la tentative de Coup d’État étouffée dans l’œuf par les Forces de défense et de sécurité de la République Démocratique du Congo.
Lors de l’émission Dialogue entre Congolais (DEC) de Radio Okapi, le vice-Premier ministre en charge de l’intérieur et de la sécurité sortant, Peter Kazadi, avait fait savoir que les assaillants qui ont tenté un coup d’État et attaqué la résidence de l’Honorable Vital Kamerhe le dimanche 19 mai n’avaient pas agi seuls ; il y avait certainement des complices.
“Le problème au niveau de l’infiltration dans toutes nos institutions n’est plus à démontrer. Nous savons qu’ils [les assaillants] n’ont pas agi seuls, il y a certainement des correspondants qui sont dans nos rangs quelque part”, avait-il déclaré.
La rédaction