La grande salle de l’université de Bunia a servi de cadre à l’installation de la nouvelle équipe du collège des étudiants dirigée par M. Fiston Ajolorwoth, étudiant de la faculté de médecine et porte-parole.
Après sa brillante élection organisée le 30 mars dernier, il a fallu quatre semaines et un jour pour que ce dernier et son équipe puissent entrer en fonction sous la bénédiction du recteur de l’Université de Bunia, Jean Faustin Akokola Simba.
Pour le recteur de l’université de Bunia, cette nouvelle équipe du collège des étudiants doit assurer ce qu’on appelle la représentation des étudiants et jouer un rôle crucial entre les étudiants, les facultés et le comité de gestion. Ils doivent remonter les besoins des étudiants au comité de gestion et apporter les recommandations du comité de gestion aux étudiants pour favoriser une bonne collaboration.
En ce qui concerne le calme observé depuis bientôt cinq ans au sein de l’université de Bunia, le gestionnaire de cette institution publique s’en félicite et affirme que les étudiants ne causent jamais de troubles. Selon lui, les instigateurs se trouvent au sein du personnel, et comme tout le monde veut être dans le comité de gestion, certains en profitent lors d’occasions telles que la fixation des frais académiques pour inciter certains étudiants à créer du désordre.
“Depuis que le ministre a identifié ce problème, les frais académiques ne sont plus discutés. Ces instigateurs ne peuvent plus rien faire”, a-t-il fait savoir.
L’occasion faisant le larron, le recteur rejette en bloc toutes les allégations selon lesquelles son comité de gestion imposerait au collège des étudiants toutes les décisions sans respecter leur rôle intermédiaire.
Se confiant à la presse à son tour, le porte-parole adjoint, Donel Mokando Akoli, a tenu d’abord à remercier tous les étudiants de l’université pour la confiance placée en sa modeste personne.
“C’est une journée que nous avons longuement attendue et pour le moment, le sentiment qui prédomine est la joie. Nous avons promis aux étudiants d’être à leur service et nous tenons à réitérer notre engagement. Nous travaillerons main dans la main, voire en collaboration avec le comité de gestion pour répondre dans la mesure du possible aux attentes des étudiants qui nous ont fait confiance”, a-t-il déclaré.
Signalons que cette nouvelle équipe est composée de M. Fiston Ajolorwoth comme porte-parole, Donel Mokando comme porte-parole adjoint et Sarah Baenga comme secrétaire du collège.
Patrick Ndibu Van