Le commissaire général en charge du tourisme de Kinshasa, Cedrick KABOBO SAYO, a effectué, le mardi 12 mars, une mission d’inspection à Matadi Kibala, Mitendi et au carrefour de l’UPN dans la commune de Ngaliema afin de discuter avec les chefs de parking, les agents de la police, ainsi que les agents taxateurs de transport.
À Matadi Kibala dans la commune de Mont-Ngafula, le Ministre Provincial du tourisme a donné des instructions aux commandants de la police pour travailler en étroite collaboration avec les agents taxateurs du tourisme, suite aux diverses plaintes des agents du tourisme en poste.
Pour Cedrick KABOBO, cette descente sur le terrain s’inscrit dans le cadre de la redynamisation du ministère du tourisme.
“J’ai décidé avec le chef de division d’effectuer une mission d’inspection pour nous informer des principaux problèmes qui freinent le développement du secteur du tourisme. Le tourisme dépend de ses taxes. Nous sommes donc venus sensibiliser en premier lieu les Chefs de parking, les chauffeurs, ainsi que les principaux opérateurs afin de mettre en avant l’idée que chaque passager est tenu, lorsqu’il paie son billet, de s’acquitter également de la taxe du secteur du tourisme”, a-t-il souligné.
Il y a lieu de noter qu’une barrière soit installée à Mitendi pour permettre aux passagers de payer leurs taxes touristiques.
Pour rappel, le vendredi dernier au Rond-point Ngaba, le commissaire général du tourisme a encouragé toutes les parties impliquées à travailler en étroite collaboration pour éviter toute sensation d’étouffement parmi les services de taxateurs.
Henock Mukoso