La République Démocratique du Congo a remporté une autre médaille d’or, le jeudi 03 août, au concours des Marionettes géantes grâce à la compagnie congolaise “Les marionnettes du Congo”. Le Togo est classé deuxième et le Niger troisième.
Pendant ce concours des marionnettes géantes, le jury tenait compte de différents critères dont la dramaturgie, l’utilisation de l’espace scénique, l’esthétique, la technique, la créativité, l’adresse dans les mouvements, la scénographie et bien d’autres.
La Marionnette géante est habituellement manipulée par plusieurs marionnettistes. Les manipulateurs peuvent être visibles ou dissimulés sous le costume de la marionnette, ou derrière celle-ci. Les différentes parties du corps de la marionnette sont habituellement actionnées par des tiges. La tête peut être déposée sur les épaules d’un manipulateur à l’aide d’un harnais.
Avec cette nouvelle médaille, la République Démocratique du Congo compte provisoirement 26 médailles dont 5 en Or, 9 en Argent et 12 en bronze.