L’Athlète Congolaise Rosita Mulambavu Tiba a remporté, ce jeudi 03 Août au stade des martyrs, une médaille en bronze en lancer de Javelot dans le cadre des IXès Jeux de la Francophonie.
Signalons que le lancer du javelot est une discipline de l’athlétisme consistant à envoyer un engin appelé javelot fait en métal, en fibre de verre ou de carbone, de forme allongée et pointue, le plus loin possible.
Par ailleurs, le Javelot est l’une des disciplines du décathlon ou de l’heptathlon chez les femmes, et bien qu’il ne soit pas toujours représenté aux meetings en raison des règles de sécurité qui peuvent empêcher son bon fonctionnement, il fait parti des épreuves disputées lors des grandes compétitions du monde de sport.
Avec cette nouvelle médaille de Bronze, la République Démocratique du Congo compte provisoirement 22 médailles depuis le début des jeux de la Francophonie dont 4 en Or, 7 en Argent et 11 en bronze. Ce pays hôte des jeux de la Francophonie occupe actuellement la 5ème place dans le classement général des médailles.