À travers un communiqué officiel rendu public le jeudi 08 février 2023 dont une copie est parvenue à la rédaction, le chef de Pool Grand Kasaï de l’Organisation Internationale de Lutte contre l’Injustice et la Corruption Électorale (oilice), Evariste Kamba, a déploré les comportements des certains leaders des partis politiques dans les opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs dans la province du province du Kasaï.
Selon Maître Evariste Kamba, les politiciens intimident et influencent les membres des centres d’inscription à leur satisfaire et les appelle au respect des lois en tant que partie prenante.
“Chaque fois que les députés vont s’enrôler il y a toujours les intimidations et trafic d’influence aupres de membres de CI pour acheter leurs consciences d’avoir le service au détriment des petits peuples qui peinent sous le soleil de 6h jusqu’au soir sans être enrôlé. Or, les partis politiques figurent parmi les parties prenantes au processus électoral, ils doivent bien maîtriser la loi à la matière sur l’identification et l’enrôlement des électeurs en RDC afin d’éviter la perturbation des opérations dans les Centres d’inscription”, a-t-il déclaré.
OILICE Internationale demande aux membres de CI de servir tout le monde de la même manière car il n’y a pas un congolais plus que l’autre tout en demandant à la population de dénoncer tout monnayage de l’enrôlement.
” Évitez plus l’injustice dans les opérations d’identification et d’enrôlement et donner la chance à tout le monde d’avoir la carte car leurs voix comptent au prochaines échéances électorales. La population doit dénoncer tout monnayage des cartes d’électeurs par les MCI et service sécurité”, a-t-il ajouté.
Le patron de l’ONG oilice internationale note que la ceni doit tout faire pour enrôler les détenus et prisonniers de la prison centrale de Tshikapa et les malades alités dans les hôpitaux car ils ont droit comme tout citoyen congolais.
En outre, OILICE Internationale annonce pour bientôt son rapport d’observation à mi parcours des observateurs électoraux déployés sur terrain depuis le début des opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs le 25 janvier dernier.
Pour rappel, oilice internationale est une organisation d’appui à la démocratie qui lutte contre l’injustice et la corruption électorale en Afrique dans 7 pays dont la RDC fait partie. Elle a déployé des observateurs dans tous les centres d’inscription de la ville de Tshikapa.
Jadot Lukadi /Tshikapa