Dans la nuit de dimanche à lundi, les rebelles du M23 ont annoncé l’arrivée de l’ancien président congolais Joseph Kabila à Goma.

« L’ancien président de la RDC, M. Joseph Kabila, est arrivé dans la ville de Goma », a déclaré sur X Lawrence Kanyuka, porte-parole du M23, dont l’Alliance Fleuve Congo (AFC) constitue la branche politique.

Déjà, dans une allocution diffusée en direct sur YouTube le vendredi 23 mai, l’ancien chef de l’État avait exprimé son intention de se rendre prochainement dans la capitale du Nord-Kivu, région actuellement sous le contrôle des rebelles et de leurs alliés rwandais.

Sur X, Corneille Nangaa, coordonnateur de l’Alliance Fleuve Congo (AFC_M23) a salué la présence de l’ancien Président de la République et Sénateur à vie, monsieur Joseph Kabila Kabange, à Goma. Selon lui, ce retour d’un acteur politique majeur est perçu de manière positive. Il estime que Kabila a pris une bonne décision en revenant, plutôt que de « rester en exil forcé ».

« A Goma, JKK est le bienvenu, dans la seule partie du pays où l’arbitraire, la persécution politique, les condamnations à mort, le tribalisme, les discriminations, les discours de haine… n’existent pas », affirme-t-il.

La rédaction

Please follow and like us:
Pin Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *