A travers le programme quinquennal “Bokundoli (2022-2026)“, Change Asbl a organisé le vendredi 17 Février au centre Wallonie Bruxelles à Kinshasa, une conférence axée sur: “Congo, terre d’avenir ou champ de guerre: En quoi l’histoire et l’héritage culturel peuvent-ils contribuer à une meilleure comprehension des enjeux actuels“.

Au cours de cette université citoyenne, plusieurs intervenants ont abordé divers sous-thèmes liés à l’histoire du Congo.

Intervenant sur “le rôle de l’histoire dans la construction de la nouvelle citoyenneté en RDC afin de répondre aux problèmes actuels “, Mme Safi Blandine Lumumba, vice-présidente de la Foundation Lumumba, a estimé que l’histoire du Congo doit être revisitée pour construire l’avenir.

A l’en croire, la République Démocratique du Congo a besoin des chercheurs en histoire, des enquêteurs qui racontent sa vraie histoire.

Partant du thème central de cette université citoyenne, “Congo, terre d’avenir ou champ de guerre “, Mme Safi Lumumba a fait savoir qu’à ce jour la République démocratique du Congo est menacée et attaquée non seulement à l’Est, mais aussi à l’ouest, sur les plans humanitaire, sécuritaire, économique, etc.

Nous sommes entraînés dans une guerre où notre jeunesse est sacrifiée“, a-t-elle déploré.

Et de renchérir : “Il n’y a pas de nations, pas de futur, pas d’avenir pour une nation avec une jeunesse corrompue, trahie, avec une jeunesse qui ne comprend pas où est ce qu’elle va“.

En outre, la présidente de la Foundation Lumumba a appelé la jeunesse a connaître l’histoire du Congo et à ne pas commettre les mêmes erreurs du passé.

Soyons aussi des inspirations qui feront que d’autres provinces parlent de nous et pourront suivre notre exemple“, a-t-elle ajouté.

Dans son mot de clôture, le coordonnateur national de Change Asbl, Dieudonné Kambayi, a tenu à remercier tous les participants d’avoir rehaussé de leurs présence à cette activité.

L’occasion faisant le larron, il a indiqué que le programme quinquennal Bokundoli (2022-2026), s’appuie sur le principe selon lequel l’histoire n’appartient pas aux seuls historiens mais surtout que cette histoire peut apporter des pistes de solutions aux différents problèmes actuels.

Nous avons constaté qu’il y a un manque de citoyenneté avec les réalités actuelles. Voilà pourquoi, les historiens Congolais ont pris cette initiative pour pouvoir sensibiliser la jeunesse à prendre conscience et à apprendre la meilleure histoire pour construire une citoyenneté qui soit la plus active “, a-t-il indiqué.

Pilotée par Change Asbl, cette université citoyenne a bénéficié de l’appui de l’ONG Belge ‘’Coopération, Éducation, Culture (CEC)”, le Wallonie Bruxelles International, la Cooperation belge au développement, l’ONG ‘’ Investing in people (IIP), l’institut pour la démocratie et le leadership politique (IDLP), Si jeunesse savait (SJS) et Habari RDC.

Eldad BWETU

Please follow and like us:
Pin Share