Dans un communiqué rendu public le mercredi 29 janvier, la Lutte pour le Changement (LUCHA) a alerté sur une nouvelle avancée des rebelles du M23 et de l’armée rwandaise dans la localité de Nyabibwe (Sud-Kivu), alors que la situation sécuritaire demeure incertaine à Goma.
“Ce matin, des informations préoccupantes font état d’une nouvelle avancée des rebelles et de l’armée rwandaise dans la localité de Nyabibwe (Sud-Kivu), située à seulement 100 kilomètres de la ville de Bukavu, ainsi que de la présence de drones rwandais survolant l’aéroport de Kavumu”, peut-on lire dans leur communiqué.
Face à cette menace grandissante, la LUCHA alerte les autorités du pouvoir central et exige qu’elles prennent immédiatement les mesures nécessaires pour stopper toute progression de l’ennemi et mobiliser sans délai tous les moyens nécessaires pour récupérer les territoires sous occupation de l’armée rwandaise et de ses complices du M23.
“Faut-il les laisser progresser pour les affronter dans des agglomérations surpeuplées comme Kavumu ou Bukavu et rééditer les importants dégâts humains observés à Goma ? C’est le moment d’agir”, a écrit ce mouvement citoyen.
Par ailleurs, la LUCHA exige la démission immédiate du ministre en charge de la Défense, Monsieur Guy Kabombo Mwadianvita.
À l’en croire, cette démission doit interpeller le président de la République et les autres membres du gouvernement sur l’obligation de résultats attendus par la population en ce moment critique.
Dans la foulée, elle a également appellé le président de la République et le gouvernement à renforcer les dispositifs de sécurité et de renseignement pour anticiper et neutraliser toute menace ennemie.



