Le général-major Peter Cirimwami a été désigné Gouverneur Militaire ad intérim de la province du Nord-Kivu en remplacement du Lieutenant-Général Constant Ndima rappelé à Kinshasa suite aux répressions, par l’armée, lors des manifestations anti-Monusco dans la ville de Goma.
Cette nomination a été confirmée ce lundi 18 septembre par le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur et de la sécurité, Péter Kazadi, lors de son arrivée à l’Est de la RDC.
“Le VPM, ministre de la Défense nationale et anciens combattants a pris un arrêté portant nomination d’un gouverneur militaire intérimaire. Comme vous le savez, nous sommes dans un état de siège qui a ses exigences, le gouverneur Constant Ndima étant rappelé à Kinshasa en concertation, il n’est pas bon qu’il reste un vide d’autant plus que le gouverneur a le rôle de Commandant des opérations militaires qui se passent ici. Voilà pourquoi le Commandant Suprême a demandé au VPM, ministre de la Défense nationale et anciens combattants de pourvoir à ce vide en désignant un intérimaire, c’est le général Cirimwami”, a déclaré Peter Kazadi devant la presse.
En outre, le Général-major Peter Cirimwami était commandant des opérations Sokola II.
Il y a lieu de signaler également que plus de 50 victimes des répressions du 30 septembre dernier ont été inhumées ce lundi dans la ville de Goma.
La rédaction