Dimanche 16 mars 2025, le récit poignant de la jeune journaliste congolaise Grâce Ngyke Kangundu, intitulé “Franck Ngyke Kangundu : Le Destin Tragique d’un Chevalier de la Liberté”, a été mis à l’honneur à la Foire du Livre de Bruxelles. L’ouvrage, qui retrace l’assassinat brutal de ses parents, a été présenté par M. Fiston Mayele, représentant de l’ACOFEPE/BELGIQUE.
Dans son intervention, il a souligné le combat acharné de l’auteure pour que justice soit rendue et que la vérité éclate enfin, vingt ans après ce double crime resté impuni.
Pour mémoire, Franck Ngyke Kangundu fut un journaliste chevronné de la RDC, ayant exercé au sein de l’ancienne Zaïre Presse, aujourd’hui ACP, avant de devenir Directeur Chef de Rubrique Politique au quotidien La Référence Plus. Son engagement sans faille pour la liberté d’expression et ses enquêtes rigoureuses lui ont valu des ennemis. Dans la nuit du 02 au 03 novembre 2005, alors qu’il revenait de sa rédaction après une longue nuit de travail, il fut lâchement assassiné devant ses cinq enfants (Djoudjou, Francine, Grâce, Olive et Landrine), en même temps que son épouse Hélène Mpaka.
Aujourd’hui, Grâce Ngyke Kangundu se bat pour que les journalistes assassinés en RDC soient reconnus comme Martyrs de la Liberté de la Presse. Son plaidoyer vise à honorer leur mémoire, obtenir justice et faire ériger une stèle en hommage aux 22 journalistes tués dans l’exercice de leur métier.
✊ Parce que la liberté de la presse ne doit jamais être réduite au silence.