Le premier ministre Jean Michel Sama Lukonde a visité jeudi 19 janvier 2023 quelques sites érosifs et points chauds de la ville de Kinshasa. Le numéro des warriors était Accompagné par le Ministre d’Etat en charge des Infrastructures, le ministre des transports et voies de communication ad intérim le ministre des affaires sociales et ainsi que quelques membres de son cabinet.

Concernant les sites érosifs, Jean-Michel Sama Lukonde s’est rendu notamment sur la Route nationale numéro 1 à Matadi Kibala, sur l’arrêt en vrac, où une tête d’érosion avait coupé en deux cette route de grand trafic entre Kinshasa et Kongo-Central. Où les travaux exécutés par l’entreprise SIC, sous la supervision du ministère des ITPR et sous le contrôle de l’Agence congolaise des grands travaux (ACGT), évoluent très bien, car le trafic a déjà repris et tout est mis en œuvre pour que les travaux soient complétements finis.

Le chef du gouvernement s’est rendu en suite sur la route Zamba Télécom, devenue praticable grâce aux travaux des remblaiement d’une érosion et de conduite d’eaux exécutés par l’entreprise (CGCD), sous la mission de contrôle du BTC.

Le Site de Kindele dont les travaux sont exécutés par la société chinoise SZTC était la troisième étape de cette visite d’inspection effectuée ce jour par Sama Lukonde qui a reçu par ailleurs les remerciements et le satisfecit de la notabilité de ce coin pour l’action salvatrice du gouvernement. Toutefois, une série des doléances ont été soumises au Premier Ministre qui a promis de s’y pencher le plus rapidement possible.

C’est par les sites de l’avenue Komorico et la place de la gare centrale que le chef du gouvernement a bouclé sa série de visite, tout en soulignant à la presse que cette descente s’inscrit non seulement dans le cadre du suivi régulier de l’évolution des travaux dans différents chantiers qui ont toujours attiré l’attention du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo mais aussi dans le cadre de la visite du Pape François qui pointe à l’horizon.

Il est important de rappeler que le Premier des warriors a aussi souligné l’importance de la sensibilisation à faire auprès des populations pour qu’elles ne puissent pas construire sur les zones non edificandies.

Cette visite a permis au chef du gouvernement de voir de près les têtes d’érosions qui sont déjà en présence et la manière dont elles sont prises en charge pour maintenir la fluidité du trafic dans la ville de Kinshasa. Une occasion aussi pour lui de s’assurer de la liberté de mouvement dans le cadre de la visite du Souverain pontife que le pays connaîtra ce 31 janvier.

Ben Dibanzilua

Please follow and like us:
Pin Share