Le Festival des Aliments Traditionnels et Locaux (FESTAL) revient pour sa troisième édition, du 15 au 17 août 2025, à l’Université Omnia Omnibus (ex-IFAD), située sur l’avenue Saio, dans la commune de Kasa-Vubu, à Kinshasa.
Organisé par le Comité National pour la Promotion de l’Agriculture Familiale en RDC (CNPAF-RDC), le FESTAL s’est imposé depuis 2023 comme un événement phare de la valorisation du patrimoine culinaire congolais.

Cette année, le festival met à l’honneur un thème d’actualité : « La jeunesse congolaise : garant de l’authenticité alimentaire ». Une orientation qui s’inscrit dans le cadre du projet « TAFS » – Transformer le système alimentaire africain pour le rendre durable, financé par l’Alliance pour la Souveraineté Alimentaire en Afrique (AFSA) et l’Agence suédoise de coopération internationale (SIDA).
Pendant trois jours, le public pourra découvrir, goûter et célébrer les aliments traditionnels du pays à travers :
- Des conférences et échanges scientifiques sur la valorisation des aliments locaux,
- Des ateliers culinaires dédiés à la transmission des savoir-faire traditionnels, notamment sur des recettes oubliées,
- Des espaces de dégustation et de vente, mettant en lumière une cinquantaine de plats emblématiques congolais : fumbua, mbika, mbembe, misili, jus tangawisi, liboke, makayabu, matembele, ou encore biscuit à base de manioc.

Par ailleurs, le festival ambitionne d’ancrer durablement les habitudes alimentaires locales dans le quotidien des Congolais. Il vise aussi à faire des restaurateurs – du « Mama Malewa » aux grands chefs – de véritables ambassadeurs de l’identité alimentaire congolaise.