Près de huit mois après son passage à Bunia, Louis Watum Kambamba, fils du territoire, a été de nouveau accueilli ce samedi 3 octobre 2025 à l’aéroport de Bunia par une foule de patriotes de toutes couches sociales confondues, à la grande surprise des observateurs.

Actuel ministre des Mines, Louis Watum Kambamba est l’un des ministres les plus appréciés pour son pragmatisme et ses réalisations dans les différents secteurs relevant de sa compétence, sans en faire beaucoup de bruit.

Devant la presse locale, le technocrate congolais a laissé entendre qu’il est venu pour prendre la température sur le terrain, dans le secteur minier en Ituri.

« L’opinion doit retenir que je viens sur le terrain pour prendre la température, pas seulement pour écouter, mais pour que nous puissions ensemble trouver des solutions, parce que ce sont des solutions dont nous avons besoin. Nous n’avons pas besoin de voir le ministre des Mines venir se promener », a déclaré Louis Watum Kambamba.

Et d’ajouter :

« On a besoin de voir des solutions concrètes. Et ces solutions concrètes seront trouvées ensemble, car il n’y a pas de spectateurs dans ce secteur, il n’y a que des acteurs. Nous n’avons pas seulement des droits dans la vie, nous avons aussi des obligations. Voilà pourquoi chacun doit également s’acquitter de ses devoirs », a martelé ce dernier.

S’agissant de la suspension de certains sites miniers par le gouverneur militaire, le ministre des Mines n’est pas allé par quatre chemins :

« Lorsqu’il y a quelque chose qui va à l’encontre de la bonne gouvernance, à l’encontre de ce qui est correct, il est normal qu’on le suspende. Toute piqûre peut faire mal, pourvu qu’elle puisse guérir », a renchéri le patron du secteur minier congolais.

Il est important de rappeler que cette visite s’inscrit dans le cadre de la matérialisation de la vision du Chef de l’État, qui a toujours demandé aux membres du gouvernement de descendre à la base pour palper du doigt la réalité, afin de ne pas se fier aux rumeurs et aux mensonges du commun des mortels.

Patrick Ndibu Van

Please follow and like us:
Pin Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *