La structure des femmes dénommée Congo Business woman International a appelé la population congolaise en général et la jeunesse congolaise en particulier à devenir géniteur d’emploi pour une meilleure auto prise en charge.

Cet appel était lancé le vendredi 17 Novembre à l’espace Mk dans la commune de la Gombe à l’occasion de son inauguration officielle.

Réunis à table ronde, plusieurs acteurs sociaux et hommes politiques ont pris part à ces assises. Il s’agit notamment du directeur de cabinet adjoint du ministre de l’industrie Monsieur Adrien Bakunzi, Madame Gisèle Katal, respectivement Générale manager de GIKA Corporation, Madame Gemima Nyembwe Analyste fonctionnelle chez Quantum Vertex ainsi que Monsieur Lutundula Lokoko chargé d’études au ministère des affaires étrangères.

Répondant à la question de savoir si le régime en place soutient l’entrepreneuriat , le directeur Adjoint du cabinet du ministre de l’industrie Monsieur Adrien Bakunzi n’est pas allé par le dos de la cuillère. A l’en croire, Le gouvernement Congolais soutient avec force l’entrepreneuriat. Ce dernier renseigne la même source a mis en place certaines institutions d’appuis à l’entrepreneuriat à l’exemple de l’Agence Nationale de Promotion des Industries, ANAPI en sigle, le Fond de Promotion des Industries, FPI en sigle, PADMPME, programme d’appui pour le développement aux micro, petites et moyennes entreprises, le Guichet Unique ainsi que le Ministère des petites et moyennes entreprises.

Axant son intervention sur l’obstacle au décollage de l’économie Congolaise, Adrien Bakunzi évoque trois éléments majeurs. La zairanisation, le pillage de 1992 ainsi que l’économie de guerre, qui dépend totalement du monde extérieur. “La faute revient aux individus et non à l’Etat”, a-t-il ajouté.

Pour sa part, la vice Présidente du Congo Business woman International Madame Marie Thérèse Kamba a centré son allocution sur la place de l’entrepreneuriat féminin en RDC.

Selon elle, la préoccupation majeure de sa structure est de promouvoir l’entrepreneuriat féminin en mettant en valeur des produits locaux , le savoir faire.

“Sortir la femme du monde de visibilité et de l’informel, dans le but de lui donner les clés de son entreprise d’une manière officielle demeure notre champ de bataille”, a-t-elle conclu.

Dirigée par Madame Ortie Marise Matomba Mambulu Songi, la structure des femmes Congo Business woman International est une plate forme d’échange de partage. Elle est une fédération des femmes entrepreneures en RDC de tous les secteurs d’activités de toutes les races et de toutes les nationalités vivants en RDC.

Ben Dibanzilua

Please follow and like us:
Pin Share