Dans une déclaration préliminaire rendue publique le jeudi 21 décembre et signée par son secrétaire exécutif national permanent adjoint, Me Schadrack MUKAD MWAY END NAW, l’Organisation de la Société Civile pour la Paix au Congo (OSPC) annonce que les élections présidentielles, législatives et municipales qui ont eu lieu en République Démocratique du Congo le 20 décembre 2023 se sont déroulées dans un climat relativement calme malgré quelques incidents isolés.
L’OSPC souligne que ces élections marquent une étape importante dans la consolidation de la démocratie, de la paix et des institutions républicaines du pays. Malgré un contexte tendu et incertain avant le jour du vote, l’organisation des élections a été rendue possible grâce au large consensus des acteurs politiques et sociaux qui ont démontré leur volonté de consolider la démocratie en RDC et de lutter contre toute intention visant à déstabiliser les institutions établies.
La Mission d’observation électorale de l’OSPC, qui était présente sur le terrain, a souligné quelques irrégularités signalées çà et là. Certaines anomalies ont été constatées, telles que la poursuite irrégulière de la campagne électorale dans certains endroits en dehors de la durée légale prévue, les interférences dans le travail des agents électoraux par certaines autorités publiques candidates, l’exclusion temporaire des témoins et observateurs dans certains bureaux de vote, et la détention de machines et de bulletins de vote par certains candidats en complicité avec des agents de la CENI saisis par les services de sécurité.
Malgré ces incidents, la Mission d’observation souligne que le déroulement des élections a été globalement bien tenu et qu’il n’y a pas eu d’incidents majeurs pouvant discréditer le processus.
Par ailleurs, elle félicite le gouvernement pour ne pas avoir interrompu le signal d’internet, permettant ainsi à tous les Congolais et au monde entier de s’informer en temps réel sur le déroulement du processus électoral.
A cette occasion, l’OSPC a adressé ses félicitations à la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) pour les efforts consentis afin d’organiser les élections dans le délai constitutionnel et pour sa collaboration avec toutes les parties engagées dans le processus. Elle remercie également le peuple congolais, sa classe politique et toutes les parties prenantes pour leur détermination et leur sens élevé de patriotisme tout au long du processus électoral.
La Mission d’observation électorale de l’OSPC a appelé la CENI à traiter les résultats des élections avec transparence et honnêteté, dans le strict respect de la volonté exprimée par le peuple souverain. Elle encourage également le peuple congolais à maintenir la paix quel que soit le résultat des urnes.
La Rédaction