Chargement...

globalnewsrdc

Deux explosions ont retenti, jeudi 27 février, à la place de l’Indépendance, à Bukavu, alors que Corneille Nangaa, coordonnateur de l’AFC/M23, achevait son meeting.

Selon des sources concordantes, plusieurs personnes ont trouvé la mort lors de ce meeting du M23 tenu à Bukavu, chef-lieu du Sud-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo.

Pour un activiste de la société civile, il s’agirait d’un acte délibéré face à une population de Bukavu hostile à la présence des agresseurs.

“Les jeunes chantaient des chansons hostiles au Rwanda. C’est ce qui a énervé les militaires rwandais présents, qui ont ouvert le feu sur les manifestants et dégainé deux grenades”, a expliqué un membre de la société civile locale, joint par nos confrères de l’ACP.

“Il y a plusieurs morts, plus d’une dizaine. On ne connaît pas encore le nombre exact en ce moment, mais c’est beaucoup. Il y a aussi beaucoup de blessés qui ont été acheminés à l’hôpital”, a-t-il ajouté.

Dans un message publié sur le compte X de la Présidence, le chef de l’État, Félix Tshisekedi, a exprimé sa peine face à la mort de plusieurs compatriotes à la suite d’une explosion survenue lors d’un “meeting forcé” à la place de l’Indépendance, à Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.

“Le Chef de l’État exprime sa solidarité avec les victimes, il présente ses sincères condoléances aux familles éplorées et leur exprime toute sa compassion”, écrit la Présidence de la République.

Par ailleurs, le président Tshisekedi condamne fermement cet “acte terroriste odieux”, qu’il attribue à une armée étrangère présente illégalement sur le sol congolais.

L’AFC/M23 accuse Kinshasa

Pour l’AFC/M23, cet attentat terroriste aurait été perpétré par Félix Tshisekedi et ses complices.


“Après leur débâcle sur le terrain des opérations militaires, les forces coalisées du régime de Kinshasa viennent d’attaquer la population de Bukavu après le meeting populaire organisé par l’Alliance Fleuve Congo (AFC/M23)”, affirme un communiqué du mouvement rebelle.

En outre, l’AFC/M23 accuse et condamne vigoureusement “le régime criminel de Kinshasa, qui, après avoir véhiculé des messages terroristes sur les réseaux sociaux et les groupes WhatsApp de l’ancien gouverneur Purusi pendant toute la journée du mercredi 26 février 2025, vient d’exécuter son plan d’extermination des populations civiles”.

“L’attaque de Bukavu a causé 11 morts, dont une femme et l’auteur de l’attaque. Il y a 65 blessés, dont 6 graves”, a déclaré Corneille Nangaa lors d’un point de presse tenu à Bukavu.

Eldad B.

Please follow and like us:
Pin Share