Chargement...

globalnewsrdc

L’annonce faite par le président de la République Félix Tshisekesi sur la possibilité de mettre en place un gouvernement d’union nationale suscite de nombreuses réactions et analyses de la part de certains experts.

Au cours d’une conférence animée le dimanche 23 Février à Kinshasa, le professeur
de politique économique, Jo M. Sekimonyo, propose au chef de l’État Félix Tshisekedi de mettre en place un gouvernement de crise en lieu et place de parler d’un gouvernement d’union nationale.

Jo Sekimonyo dénonce la flatterie et les faux applaudissements caractérisant la classe politique congolaise.

Pour palier cela, il appelle le président de la République à placer des stratèges à la place des personnes qu’il qualifie de tambourins.

« La nation a plutôt besoin d’un gouvernement de crise. Un groupe de stratèges, à la place des trompettistes, des tambourins, ou pire, des paniqueurs, qui rassurent la nation. Il est nécessaire d’assigner aux forces armées et à la police nationale une nouvelle mission et de nouvelles ressources, » conseille Jo M. Sekimonyo.

L’analyste politique et économique pense que la mise en place d’une politique économique de nature à financer la guerre imposée par le régime de Kagame serait la meilleure.

« Nous devons établir une politique économique de guerre qui comprendra, pour ceux qui n’en bénéficient pas, un budget de guerre pour à la fois mener la guerre et fournir des assistances humanitaires», a fait savoir l’expert en matières économiques.

En somme, Jo M. Sekimonyo appelle le gouvernement dirigée par Judith suminwa à la vigilance en dépit de la récente résolution prise par le conseil de sécurité de l’organisation des nations unies contre le Rwanda. Il soutient l’idée de changement de la constitution annoncée les jours passés par le président de la République.

Ben Dibanzilua

Please follow and like us:
Pin Share