Au cours d’un point de presse tenu ce mercredi 21 juin, l’opposant Augustin Matata Ponyo Mapon a fait savoir que son parti politique LGD reste dans le processus électoral en cours. Et ce, après que le Président de l’ECIDé Martin Fayulu ait décidé de boycotter les prochaines échéances électorales.
« Le LGD reste dans le processus électoral, va continuer à dénoncer le chaos électoral préparé par la CENI, la non inclusivité de la CENI, les agissements de la Cour constitutionnelle, le fichier électoral qui est non conforme aux attentes de la population et qui ne répond pas aux critères », a-t-il indiqué.
Par ailleurs, le sénateur Matata Ponyo a dénoncé un complot orchestré par le président Tshisekedi et Modeste Bahati pour l’écarter de la présidentielle.
A l’en croire, s’il décidait de se retirer de la course à la magistrature, tous les «simulacres» d’ennuis judiciaires qu’il subit vont aussi s’arrêter.
De son côté, Moise Katumbi et son parti Ensemble pour la République vont également se présenter aux élections de décembre 2023.
Son directeur de cabinet et porte-parole Olivier Kamitatu a déclaré qu’ils ne céderons pas face aux tricheurs et aux fraudeurs.
« Aux tricheurs et aux fraudeurs, nous ne céderons rien ! Nous ne sommes pas naïfs. Nous les affronterons tête haute ! Ensemble et alliés présentera des listes à tous les niveaux. Jusqu’au bout nous lutterons pour des élections démocratiques, inclusives et nous vaincrons », a-t-il déclaré.