Si Donald Trump devance légèrement Kamala Harris dans les dernières enquêtes d’opinion, l’annonce du retrait de Joe Biden de la course à la Maison Blanche et la tentative d’assassinat contre Donald Trump le 13 juillet pourraient largement modifier les résultats de ces sondages.

A close race. Le duel qui s’annonce entre Kamala Harris et Donald Trump après le retrait de Joe Biden de la course à la Maison Blanche ce dimanche 21 juillet est serré, au regard des sondages publiés ces dernières semaienes dans les médias américains.

Une moyenne de 37 sondages testant Kamala Harris face à Donald Trump et publiés depuis le 1er juillet donne une solide avance de quatre points au républicain, qui obtient 46% des intentions de vote, contre 42% pour la démocrate. Ces enquêtes d’opinion ont été compilées par nos confrères d’ABC.

Toutefois, la méthode de ces sondages diffère selon l’institut, et notamment le choix possible d’un éventuel troisième candidat “indépendant”, en la personne de Robert Francis Kennedy Jr.

Ainsi, expliquent nos confrères de CNN, la moyenne des six derniers sondages testant Kamala Harris face à Donald Trump sans autre option donne un score de 47% à la démocrate, contre 48% au républicain. Donald Trump était donc en tête des intentions de vote face à Kamala Harris avant le retrait de Joe Biden.

Avantage Harris en Virginie

Mais l’élection n’est pas (que) nationale: le scrutin est indirect, avec un système de grands électeurs, État par État. Et dans les Swing States où l’élection se jouera, Kamala Harris faisait mieux que Joe Biden, selon le New York Times.

En Pennsylvanie, elle était créditée de 47% des intentions de vote alors que le président américain était créditée de 45%. Dans les deux scénarios, Donald Trump obtenait 48% des intentions de vote.

Situation presque identique en Virginie. Donald Trump obtenait 45% des suffrages contre 48% pour Joe Biden selon le sondage le plus récent du New York Times. Dans cet État, Kamala Harris creuserait l’écart et obtiendrait 49%, contre 44% pour le républicain.

Ces sondages étant une photographie à l’instant T de l’opinion, les enquêtes publiées dans les prochains jours pourraient être bien différentes, car réalisées après la tentative d’assassinat contre Donald Trump et le retrait de Joe Biden.

Cette annonce choc, attendue malgré les dénégations répétées du principal intéressé, plonge donc la présidentielle amércaine dans l’inconnu.

BFM.TV

Please follow and like us:
Pin Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *