Dans une lettre datée du 17 avril, la Ministre de la Culture et des Arts, Catherine Kathungu Furaha, sollicite du gouvernement un décaissement d’urgence de 109 000 $ pour célébrer le 8e anniversaire de la mort de Papa Wemba. Une demande qui suscite de vives réactions.
En effet, la demande de 109 000 USD pour le huitième anniversaire de la mort de l’artiste musicien Papa Wemba est une requête de l’Association Sans But Lucratif Bana Kin ASBL, très proche du pouvoir en place.
Dans sa correspondance datée du 15 avril dernier et adressée à la Ministre de la Culture et des Arts, cette ASBL dirigée par le Vice-ministre des Mines, Godard Motemona, sollicitait le soutien de son ministère pour donner un “relief particulier et un caractère exceptionnel” à la célébration de la huitième année du décès de Jules Shungu Wembadio, alias Papa Wemba.
Surnommé notamment “Bakala dia Kuba”, Jules Shungu Wembadio, né en 1949, est décédé en 2016 à Abidjan, en Côte d’Ivoire, des suites d’un malaise survenu en plein spectacle.
La rédaction