Chargement...

globalnewsrdc

Après leur tête-à-tête à la Cité de l’Union africaine, le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et l’Émir du Qatar, Son Altesse Sheikh Tamim Bin Hamad Al Thani, ont effectué ce vendredi une visite éclair au Musée national de la RDC (MNRDC).

Accueilli par la ministre de la Culture, des Arts et du Patrimoine, ainsi que par les responsables de l’Institut des Musées nationaux du Congo, le duo présidentiel a d’abord parcouru l’exposition « Mobutu : une vie, un destin », retraçant le parcours de l’ancien Président du Zaïre à travers photos d’archives, coupures de presse, œuvres d’art et objets personnels.

La délégation s’est ensuite rendue dans la salle d’exposition temporaire dédiée aux instruments de musique et de communication traditionnels. S’y côtoient sifflets, trompettes, harpes, cithares, tambours à fente (lokole), xylophones et lamellophones (likembe), représentatifs de la diversité culturelle des provinces de la RDC.

Au terme de la visite, l’Émir du Qatar a signé le Livre d’or du musée, devenant la quatrième personnalité à y apposer sa signature après le Président de la République (2019), le Roi des Belges (2022) et la Première dame de Serbie (2024).

Géré par l’Institut des Musées nationaux du Congo, le MNRDC a pour vocation la préservation et la valorisation du patrimoine culturel congolais. Inauguré en 2019, il avait été fermé en octobre 2024 pour rénovation avant de rouvrir le 14 mars dernier, modernisé et conforme aux standards internationaux.

Please follow and like us:
Pin Share