Le discours attendu du Chef de l’État Félix Tshisekedi ce mercredi 20 septembre à la 78ème session de l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies (ONU) fait la Une des journaux parus ce matin en République Démocratique du Congo.
Sous le thème : “Rétablir la confiance et raviver la solidarité mondiale”, ces assises traitent des questions climatiques, de développement durable, de préparation aux épidémies et de gestion des zones de conflits.
“Discours du Président Tshisekedi aujourd’hui aux Nations Unies: Au menu, le Rwanda – M23 à l’Est, le climat et développement durable”, titre le Journal La Référence Plus.
A en croire le journal, la guerre de l’Est avec le M23, soutenu par le Rwanda sera
dénoncée pour la nième fois.
Le tabloïde note que l’indifférence de la communauté internationale mieux des grandes puissances qui semblent ignorer sera encore schématisé. Aussi, le drame humanitaire sera également relevé.
Par ailleurs, cette allocution intervient
à quatre mois de la fin de son premier mandat présidentiel et à deux mois du début de la campagne prési dentielle de décembre 2023, précise de son côté le Journal l’Avenir.
« Profitant de sa présence à New-York et celle de tous les décideurs du monde, Félix-Antoine Tshisekedi va étaler à la face du monde tout le mal que le président rwandais, Paul Kagame, fait à la République démocratique du Congo. Et cela, en agressant la RDC, à travers les rebelles du M23, qui sèment la mort dans la province du Nord-Kivu », rapporte Congo Nouveau.
Pour sa part, le Journal Le Potentiel, Félix Tshisekedi précise que Félix Tshisekedi prendra la parole du haut de la tribune des Nations unies ce mercredi à 15 heures (heure locale, 21 heures à Kinshasa).
Et de renchérir : « Il n’y a point de doute que le numéro Un congolais puisse s’appesantir sur les efforts menés au niveau de son pays et de la sous-région pour le rétablissement de la paix dans la partie Est de la RDC. Une paix qui est un vrai défi pour Félix Tshisekedi en cette période où la démocratie congolaise entend s’enraciner davantage avec le processus électoral qui a pris le dernier virage vers son terminus ».
Gnewsrdc