Tous les yeux du monde étaient fixés sur la République Démocratique du Congo !

Le Chef de l’État Congolais Félix Antoine Tshisekedi a procédé, le vendredi 28 Juillet au stade des martyrs de la Pentecôte de Kinshasa, au lancement de la 9è édition des jeux de la Francophonie.

Dans une ambiance chaleureuse et conviviale, les Congolaises et congolais ont répondu présents au lancement de ces assises qui réunissent les meilleurs jeunes talents artistes et sportifs des pays francophones du monde.

Dans son discours d’ouverture, le chef de l’État Félix Tshisekedi a indiqué que la tenue des jeux de la Francophonie représente une marque de considération envers son pays, victime d’une agression injuste de la part de certains de ses voisins.

Ces Jeux sont aussi un symbole fort en ce qu’ils représentent la solidarité des francophones envers les congolais victimes d’une agression injuste à l’Est de notre pays et du pillage massif de nos richesses naturelles par des groupes armés et terroristes de tous bords, avec l’appui de certains pays voisins. Nous exprimons nos remerciements les plus sincères aux pays membres de la Francophonie qui ont bien voulu envoyer leurs athlètes et artistes pour prendre part à ces jeux. Cet acte se veut le témoin de la confiance, du soutien et des encouragements que les pays membres de notre organisation adressent à notre peuple et à ses dirigeants. Sachez que votre présence à Kinshasa renforce la foi du peuple congolais en la Francophonie, particulièrement en ce moment d’adversité, car c’est dans les moments difficiles que l’on reconnaît ses vrais amis“, a déclaré le Président Félix Tshisekedi.

En outre, le Président Congolais a rappelé à tous les athlètes que les jeux de la Francophonie ne se veulent pas seulement une simple compétition où seule la victoire compte, mais plutôt une grande fête de l’excellence et de l’amitié entre les peuples et les pays membres.

“Je vous exhorte donc à faire preuve de sportivité, de convivialité, à respecter les règles de l’art et à participer à une compétition loyale”, a-t-il ajouté.

De son côté, le Vice-premier ministre, ministre des Affaires étrangères de la RDC, Christophe Lutundula a insisté sur le fait que les infrastructures construites étaient financées à 100% par l’État congolais.

Après la parade des délégations des différents pays et les discours des officiels, un spectacle son et lumière a brossé un tableau du Congo, avec ses peuples et animaux de la forêt, ses taxis jaunes, ses sapeurs aux tenues extravagantes et ses performeurs aux costumes en canettes, sacs plastique ou autres matériaux récupérés dans les poubelles.

Ce spectacle haut en couleurs a été bouclé par la prestation du digne fils du pays, l’artiste musicien Fally Ipupa qui a enflammé les spectateurs avec ses deux tubes : « May day » et « Bloqué ».

Pendant 10 jours, les jeux de la Francophonie vont donner lieu à neuf compétitions sportives et onze concours culturels, auxquels participent des jeunes de 18 à 35 ans.

Eldad BWETUSANGA

Please follow and like us:
Pin Share